Historique
Historique
La Fondation GRAV’X est ainsi née le 20 octobre 1984 d’une double idée :
Faire apprécier et promouvoir les techniques de la gravure, principalement en taille-douce et en taille d’épargne.
Aider les jeunes graveurs à se faire connaître.
Fondée sous l’égide de la Fondation de France en 1984, Alain Le Bret est le premier président de GRAV’X. A son décès en 1987, Arnaud de Vitry prend la relève jusqu’en 1995, date à laquelle Christine Moissinac assure la présidence.
En janvier 2010, la Fondation GRAV’X devient un Fonds de dotation. Christine Moissinac, Anne de Margerie et Pascale Fulacher en sont les membres fondateurs. Le fonctionnement administratif est simple puisque toute décision et nouvelle orientation relève d’un conseil d’administration. En 2022, Christine Moissinac laisse sa place à Bernadette Boustany.
En hommage à Alain Le Bret, une première exposition est organisée en 1988 à la Galerie Michèle Broutta présentant des estampes de Maya Boisgallays, Pierre Collin, Marion Legouy, Jean-Marc Reymond, Jean-Pierre Tingaud et Christiane Vielle.
Ce n’est que l’année suivante qu’un concours est organisé. Le principe en est simple. Tout graveur résidant en France qui pratique la taille d’épargne ou la taille-douce peut concourir s’il est âgé de moins de quarante ans. Un jury averti (composé de conservateurs, galeristes, collectionneurs, …), sélectionne une dizaine d’artistes parmi lesquels un lauréat est choisi. Cette sélection se fait sur présentation d’un dossier regroupant les estampes originales. Pas de dossier photographique ou numérique car le jury veut pouvoir apprécier, outre la personnalité de l’artiste, la qualité de chaque estampe, le papier, le tirage.
L’exposition des œuvres sélectionnées se tient de 1989 à 2015 dans la Galerie Michèle Broutta, située à Paris, 31 rue des Bergers dans le quinzième arrondissement. Le salon SAGA (Salon des Arts Graphiques Actuels) permet également de présenter certains artistes.
Depuis 2017, la Fondation Taylor accueille au 1 rue La Bruyère dans le neuvième arrondissement de Paris, l’exposition du Prix GRAViX.
Depuis 1988, 145 artistes ont été remarqués dans le cadre du Prix GRAViX.